Les musiciens

Les artistes qui collaborent à nos festivals.

Pascal Ianco, orgue.

Né en 1957 à Saint-Maur près de Paris, Pascal Ianco a poursuivi ses études musicales en France et aux Etats-Unis (Juilliard School et Manhattan School). Grand défenseur de la musique d’orgue qu’il interprète tant en France qu’à l’étranger, il livre avec de très nombreux documents jusqu’ici inconnus, le premier ouvrage jamais consacré au successeur de César Franck à Sainte-Clotilde : Charles Tournemire.

Les Fâcheuses, Clara Fellmann et Pauline Chiama, violes de gambe.

Les Fâcheuses ce sont deux têtes chercheuses, quatre yeux bien ouverts sur le monde, deux archets affûtés et quatorze cordes bien calibrées.
Certains compositeurs actuels sont de grands connaisseurs des répertoires anciens et mêlent dans leurs œuvres modernité et héritages du passé.
Conscientes de l’opacité de ce répertoire, Les Fâcheuses conçoivent leurs programmes comme un jeu de miroir entre pièces anciennes et contemporaines.

Alternant pièces du grand répertoire pour deux violes égales (Monsieur de Sainte-Colombe…), transcriptions (airs de cour, pièces pour clavecin…) et œuvres contemporaines, elles guident l’auditeur à travers les styles et les époques.

Thaddeus André

Né en 1986, de nationalité française et anglaise, Thaddeus André, commence le violoncelle à l’âge de 5 ans au conservatoire de Chambéry. En 1995, il part étudier à Londres, au Royal College of Music, puis à l’école Yehudi Menuhin. Il a été notamment le dernier élève de William Pleeth. Il remporte, en 2007, un diplôme de Bachelor à la Guildhall School of Music and Drama. En 2008, il entre à la Haute école des Arts de Berne, en Suisse, pour se perfectionner et obtient un diplôme en 2010 et un master en performance, en 2012.

Durant cette période, il reçoit aussi l’enseignement d’Antonio Meneses, à l’Accademia Chigiana de Sienne, en Italie. Thaddeus André a aussi été membre de l’Orchestre du festival de Verbier, en Suisse, où il a joué sous la direction de chefs prestigieux. Aujourd’hui, il donne de nombreux récitals tant en France qu’à l’étranger et se produit, notamment, avec l’Orchestre Symphonique de Berne.

Il est le violoncelle second soliste de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Joseph André

Né en 1984, Joseph André débute le violon au Conservatoire de Chambéry. Après des études au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire de Toulouse, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y étudie le violon et la musique de chambre dans les classes de Régis Pasquier et Alain Meunier. En 2006, il obtient son diplôme de formation supérieure avec mention Très Bien. Par ailleurs, il remporte le prix de l’Espoir, décerné par la fondation européenne de la culture “Pro Europa” (1999). Lauréat de l’Académie Ravel (2005 et 2012), il obtient le premier prix du concours Flame (2007) et remporte le concours du Lions club (2009).

De 2010 à 2011, il est violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Passionné par tous les genres musicaux, Joseph André se produit aussi bien en soliste qu’en chambriste (Europe, Amerique du Sud, Asie).

Depuis 2011, il est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et depuis 2019, membre permanent de l’Orchestre de Paris et depuis l’été 2023, premier chef d’attaque des violons.

Quatuor Wassily

Vincent Forestier, violon;

Marine Faup-Pelot, violon;

Dominik Baranowski, alto;

Raphaël Ginzburg, violoncelle.

Quatuor Yako

Ludovic Thilly, violon;

Pierre Maestra, vilon;

Sarah Teboul, alto;

Alban Lebrun, violoncelle.

Ensemble La Rêveuse.

Serge Saitta | traverso; Kôske Nozaki I flûtes à bec & flageolets d’oiseaux; Florence Bolton I pardessus & basse de viole; Benjamin Perrot I théorbe & guitare baroque; Clément Geoffroy | clavecin

Jean-Marc Leblanc

Orgue. Voir ici.

Lionel AVOT

Orgue. Voir ici.