Les musiciens

Les artistes qui collaborent à nos festivals.

Célestin Loubrieu

Célestin Loubrieu est un jeune  clarinettiste  qui suit un parcours d’études musicales en région parisienne, dans les Conservatoires à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés et de Rueil-Malmaison, sous l’enseignement de Véronique Fèvre, Claire Vergnory et Florent Pujuila.

Dans la perspective d’un parcours le plus complet possible, il se forme en analyse, en orchestration, écriture, musique de chambre, et participe très régulièrement à des sessions d’orchestre avec des ensembles comme Ostinato ou Ondes Plurielles, ou encore l’Orchestre Curieux.

Depuis plusieurs années, il étudie aussi la direction d’orchestre auprès d’Olivier Kaspar, Simon Proust, et prochainement Pierre-Michel Durand au CRR de Paris et prépare les concours d’entrée des grandes écoles dans cette discipline.

Irène et Nicolas Queyroux

Irène Queyroux

Initiée à la musique par son père, aux côtés de son frère Nicolas, Irène a finalement été charmée par le timbre du violon. Pratique pour jouer avec son frère ! Elle a commencé à étudier avec Hélène Laroque et Nicole Canivez, puis quelques années avec Florence Roussin et Blandine Lilamand au conservatoire de Montreuil, ensuite, avec Fabienne Taccola  au Conservatoire à Rayonnement Régional   de Saint-Maur-des-Fossés. En 2019 elle entre dans la classe préparatoire de Catherine Montier au CRR  de Boulogne Billancourt. Depuis septembre 2021, elle a le bonheur d’étudier avec Raphaël Oleg à la Hochschule für Musik de Bâle, en Suisse.
Elle a participé à plusieurs académies, notamment aux côtés de Stéphanie-Marie Degand, Roland Daugareil, Marie Charvet et donné de nombreux concerts d’orchestre avec l’Orchestre Français des Jeunes et le Schweizer Jugend Sinfonie Orchester. Elle pratique avec passion la musique de chambre, qu’elle eu l’occasion d’étudier avec Thierry Brodard, Bertrand Raynaud, le Quatuor Voce, Anna Gebert…
Depuis 2022, elle participe activement aux concerts de musique de chambre et d’orchestre de l’Orchestre du Printemps, créé par Avril Muller.

Nicolas Queyroux

Après avoir été initié au piano dès son plus jeune âge par son père, puis par Aline Bartissol au conservatoire de Montreuil, en 2010 Nicolas intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Cécile Hugonnard-Roche.
Il obtient en 2019 son Diplôme d’Études Musicales d’orgue après quatre ans d’études dans la classe d’Éric Lebrun et profite de l’enseignement de François Saint-Yves en écriture et de Thierry Brodard en musique de chambre.
En Octobre 2020, il participe à son premier stage au sein de l’association Piano Cantabile, sous la tutelle de Bernard D’Ascoli et Eleanor Harris, auprès de qui il étudie depuis régulièrement.
À l’issue de ses études en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, il est admis en 2022 au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris,  dans la classe de Claire Désert et Romano Pallottini.

Ensemble Amarilia

Sofie Garcia  –  soprano, Magali Marie  –  traverso, Marguerite Dehors  –  violon,
Marianne Salmon  –  théorbe, Patrice Bréfort  –   orgue

Amarilia est un ensemble de musique ancienne à géométrie variable fondé en 2018 par Marianne Salmon et Magali Marie, visant à faire découvrir et faire vivre le répertoire baroque à la lumière des auteurs, peintres et philosophes de ces époques.
L’ensemble conçoit et construit ses concerts en tant que projets artistiques à visée didactique. Les artistes-musiciens sont chercheurs, passeurs de résonances et d’émotions à travers leurs musiques et leurs prises de parole. Les concerts sont commentés et nourris de références historiques, organologiques, littéraires destinées à accompagner le public dans la découverte, son cheminement et son appropriation de ce moment de concert partagé.
Depuis sa création, l’ensemble s’est déjà produit au musée Magnin et au musée des Beaux-arts de Dijon, au Château de Coraboeuf, à Savault, Talmay, Saint-Gervais-sur-Couche, mais également dans le cadre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles lettres de Dijon, du Marathon Rameau, lors des Concerts de la Saint Barthélémy de Gérardmer et en les églises d’Auxonne, de Gevrey-Chambertin et à Paray-le-Monial.

Marika S. Lombardi, Hautbois.

Hautboïste italienne, Marika Lombardi a étudié au CNSM de Milan où elle a obtenu les premiers prix de hautbois et de musique de chambre avec M. Possidoni.

Après avoir débuté avec succès à Milan, comme soliste en 1988, avec l’orchestre de Daniele Gatti, elle vient étudier à Paris dans différents conservatoires où elle a obtenu plusieurs premiers prix.

Elle se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Pierre Pierlot, Hansjörg Schellenberger, Maurice Bourgue, Ingo Goritzki, Lothar Koch et Sergiu Celibidache, et est lauréate de plusieurs concours internationaux de hautbois et de musique de chambre dont la Fondation Cziffra et un prix spécial au concours international de musique de chambre de Paris.

Elle se produit régulièrement en musique de chambre et avec orchestre, en Europe et aux USA, et donne également des master-classe. Elle a joué avec des grands interprètes tels que Bruno Canino, Henri Demarquette, Franck Braley, Sylvie Gazeau, Olivier Charlier et Nathalie Dang, pianiste, avec qui joue régulièrement en duo. Depuis 2000 elle est directrice artistique de l’ Académie internationale de musique de Lasino et du Festival « Risonanze Armoniche » (Trente) et du festival autour du hautbois « OBOE »de Paris.

Elle pratique l’improvisation depuis plus que 10 ans et elle a, à son active, une 15-e de CD dont le répertoire va du Baroque au Contemporain passant par l’improvisation.

Depuis 1992, Marika Lombardi enseigne le hautbois à Paris,  au Conservatoire municipal du IXe arrondissement et du centre de Paris et au CRD de Pantin.

Marika Lombardi joue sur un instrument Howarth-London.

Elle joue également du hautbois baroque.

Thaddeus André

Né en 1986, de nationalité française et anglaise, Thaddeus André, commence le violoncelle à l’âge de 5 ans au conservatoire de Chambéry. En 1995, il part étudier à Londres, au Royal College of Music, puis à l’école Yehudi Menuhin. Il a été notamment le dernier élève de William Pleeth. Il remporte, en 2007, un diplôme de Bachelor à la Guildhall School of Music and Drama. En 2008, il entre à la Haute école des Arts de Berne, en Suisse, pour se perfectionner et obtient un diplôme en 2010 et un master en performance, en 2012.

Durant cette période, il reçoit aussi l’enseignement d’Antonio Meneses, à l’Accademia Chigiana de Sienne, en Italie. Thaddeus André a aussi été membre de l’Orchestre du festival de Verbier, en Suisse, où il a joué sous la direction de chefs prestigieux. Aujourd’hui, il donne de nombreux récitals tant en France qu’à l’étranger et se produit, notamment, avec l’Orchestre Symphonique de Berne. Il est le violoncelle second soliste de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Pascal Ianco, orgue.

Né en 1957 à Saint-Maur près de Paris, Pascal Ianco a poursuivi ses études musicales en France et aux Etats-Unis (Juilliard School et Manhattan School). Grand défenseur de la musique d’orgue qu’il interprète tant en France qu’à l’étranger, il livre avec de très nombreux documents jusqu’ici inconnus, le premier ouvrage jamais consacré au successeur de César Franck à Sainte-Clotilde : Charles Tournemire.

Les Fâcheuses, Clara Fellmann et Pauline Chiama, violes de gambe.

Les Fâcheuses ce sont deux têtes chercheuses, quatre yeux bien ouverts sur le monde, deux archets affûtés et quatorze cordes bien calibrées.
Certains compositeurs actuels sont de grands connaisseurs des répertoires anciens et mêlent dans leurs œuvres modernité et héritages du passé.
Conscientes de l’opacité de ce répertoire, Les Fâcheuses conçoivent leurs programmes comme un jeu de miroir entre pièces anciennes et contemporaines.

Alternant pièces du grand répertoire pour deux violes égales (Monsieur de Sainte-Colombe…), transcriptions (airs de cour, pièces pour clavecin…) et œuvres contemporaines, elles guident l’auditeur à travers les styles et les époques.

Joseph André

Né en 1984, Joseph André débute le violon au Conservatoire de Chambéry. Après des études au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire de Toulouse, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y étudie le violon et la musique de chambre dans les classes de Régis Pasquier et Alain Meunier. En 2006, il obtient son diplôme de formation supérieure avec mention Très Bien. Par ailleurs, il remporte le prix de l’Espoir, décerné par la fondation européenne de la culture “Pro Europa” (1999). Lauréat de l’Académie Ravel (2005 et 2012), il obtient le premier prix du concours Flame (2007) et remporte le concours du Lions club (2009).

De 2010 à 2011, il est violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Passionné par tous les genres musicaux, Joseph André se produit aussi bien en soliste qu’en chambriste (Europe, Amerique du Sud, Asie).

Depuis 2011, il est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et depuis 2019, membre permanent de l’Orchestre de Paris et depuis l’été 2023, premier chef d’attaque des violons.

Clémence Carry

Après avoir obtenu son certificat de violon en 2012, Clémence Carry se tourne vers le chant. Elle étudie avec Viviane Durand à Clermont-Ferrand, puis avec Fusako Kondo à Paris. En 2014, elle rejoint le Centre de Musique Baroque de Versailles et obtient son DEM en 2017. Elle se produit dans des lieux prestigieux comme la Chapelle royale de Versailles et l’Opéra Bastille. En 2018, elle est Lauréate de la Fondation Royaumont et rejoint le CRR de Paris. Clémence joue des rôles importants comme Eurydice et Ariane. En parallèle, elle lance sa carrière de soliste et collabore avec plusieurs ensembles. En 2020, elle apprend le nyckelharpa et la harpe celtique, et crée un spectacle solo en 2021.

Quatuor Wassily

Vincent Forestier, violon;

Marine Faup-Pelot, violon;

Dominik Baranowski, alto;

Raphaël Ginzburg, violoncelle.

Quatuor Yako

Ludovic Thilly, violon;

Pierre Maestra, vilon;

Sarah Teboul, alto;

Alban Lebrun, violoncelle.

Ensemble La Rêveuse.

Serge Saitta | traverso; Kôske Nozaki I flûtes à bec & flageolets d’oiseaux; Florence Bolton I pardessus & basse de viole; Benjamin Perrot I théorbe & guitare baroque; Clément Geoffroy | clavecin

Jean-Marc Leblanc

Orgue. Voir ici.

Lionel AVOT

Orgue. Voir ici.