L’orgue

Jean-Marc Leblanc

Disciple de Louis Thiry et de Jean Boyer, Jean-Marc Leblanc a poursuivi sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtint en 1992 le premier prix d’orgue, premier nommé, dans la classe de Michel Chapuis et également les premiers prix d’analyse, d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est actuellement titulaire des grandes orgues historiques Clicquot Cavaille-Coll. Gonzalez de Saint-Merry et des grandes orgues Schwendekel de Saint-Thomas-d’Aquin de Paris. Agrégé de musicologie, il enseigne à l’Université de Tours.

Il donne des concerts en France et à l’étranger et participe à de nombreux festivals où il est invité à toucher de prestigieux instruments comme à Notre-Dame de Paris, Saint-Ouen de Rouen, Saint-Maximin de Provence, Sainte-Croix de Bordeaux, Riga, Saint-Pétersbourg, Aix-la-Chapelle, en Corée et en Bolivie. Son répertoire embrasse sans exclusion la majeure partie de la musique d’orgue ainsi qu’en témoignent ses programmes et ses enregistrements pour Radio-France ou pour le disque (Messiean à Saint-Ouen de Rouen, Duruflé à Saint-Sébastien de Nancy.

Pascal Ianco

Né en 1957 à Saint-Maur près de Paris, Pascal Ianco a poursuivi ses études musicales en France et aux Etats-Unis (Juilliard School et Manhattan School). Grand défenseur de la musique d’orgue qu’il interprète tant en France qu’à l’étranger, il livre avec de très nombreux documents jusqu’ici inconnus, le premier ouvrage jamais consacré au successeur de César Franck à Sainte-Clotilde : Charles Tournemire.

Lionel AVOT

Conseiller musical pour l’orgue par Radio France. Il est également organiste assistant depuis 2004 auprès de Liesbeth Schlumberger à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris.

Sa rencontre avec Jean Boyer est déterminante et marquera très profondément son parcours. Après avoir travaillé avec lui de 1988 à 1992, il étudie auprès d’Aude Heurtematte, toujours à Lille, où il obtiendra une médaille d’or puis le prix de perfectionnement. Par la suite, il est récompensé aux concours César Franck de Haarlem (Pays-Bas), M.K. Ciurlonis de Vilnius (Lituanie) et André Marchal de Biarritz.

Passionné par la pédagogie, il enseigne à l’école d’orgue Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge de 1999 à 2017 et est depuis 2014 professeur d’orgue au CRR de Lyon avec Yves Lafargue. Il est invité chaque année depuis 2015 par l’Académie Musicalta pour donner cours sur l’orgue Callinet de Rouffach.

En septembre 2015, Lionel Avot est nommé conseiller musical pour l’orgue par Radio France. Il est également organiste assistant depuis 2004 auprès de Liesbeth Schlumberger à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris.

Fervent défenseur de la musique contemporaine, il interprète des partitions de ses contemporains telles que In memoriam Thaddée In pour orgue et percussions asiatiques de Jacques Pichard à l’église Saint-Louis-en-L’Ile (Paris) ou encore Hana no Uta de Takeshi Kondo au Temple bouddhiste de Tsukiji (Tokyo). En 2010, il crée le Choral d’Yves Lafargue à Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris et, en mai 2015, la Suite du même compositeur à la Cathédrale de Nanterre. En août 2017, il crée le Choral Liesbster Jesu de Hina Sakamoto à la Ferris University de Yokohama au Japon où il est régulièrement invité.

Il signe en 2011 son premier enregistrement avec des œuvres de César Franck à l’orgue Puget de l’église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse :« Un jalon de la collection (…) Une vraie réussite, longuement mûrie, (…) une interprétation pleine, sensible et colorée. » (Gérard Condé Le Monde).