Les concerts de 2021, « Echappées musicales dans l’Yonne »
ÉGLISE DE QUARRÉ-LES-TOMBES, 16 juillet 2021 – 18h. Quatuor Yako, résident de ProQuartet-CEMC.
Œuvres de J. S. Bach, H. Purcell et A. Piazzolla.
ABBAYE DE LA PIERRE-QUI-VIRE, 17 juillet 2021 – 16h30. Jean-Marc Leblanc, titulaire des grands orgues historiques de St-Merry et de St-Thomas d’Aquin de Paris.
Œuvres de J. S. Bach. Concert en partenariat avec l’Abbaye de la Pierre-Qui-Vire.
ÉGLISE DE SAINT-LÉGER-VAUBAN, 18 juillet 2021- 17h. Quatuor Wassily, résident de ProQuartet-CEMC.
Œuvres de J. S .Bach, W. A. Mozart et R. Schumann.
Les concerts de 2022, « Musique au temps de Vauban »
Quatuor Wassily
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Choral Bin ich gleich extrait de la passion selon Saint Matthieu
Henry Purcell (1659-1695)
Fantaisie pour violes z742
François Couperin
La Sultane
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor op.76 n°3, dit l’Empereur
Henry Purcell
Fantaisie pour violes z 738
Fantaisie pour violes z743
Johann Sebastian Bach
Choral Christus, der uns selig macht extrait de la passion selon Saint-Jean
Quatuor Wassily
Vincent Forestier, Marine Faup-Pelot, violons
Clément Hoareau, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle
https://www.quatuorwassily.com/.
La Rêveuse. Les Voix Humaines
Marin Marais (1656-1728)
Suite en ré du deuxième livre. Prélude en ré mineur, Fantaisie luthée, Les Voix humaines, Ballet en rondeau.
Marin Marais
Tombeau pour Monsieur de Lully
Robert de Visée (v. 1650 – après 1732)
Suite pour théorbe en la mineur Prélude, Allemande, Sarabande, Chaconne.
Marin Marais
La Rêveuse. La Provençale.
Robert de Visée
Chaconne pour théorbe en sol majeur
Marin Marais
Folies d’Espagne
Ensemble La Rêveuse
Florence Bolton, basse de viole; Benjamin Perrot, théorbe.
Duo Smaragdi. Les airs de cour et les airs à boire français.
Michel Lambert (1610-1696)
D’un feu secret
Jacques Le Fèvre, dates non connues
N’emprisonnés pas je vous prie
Jean-Baptiste De Bousset (1662-1725)
Rossignol
Anonyme
J’avais cru qu’en vous aymant
Antoine Boesset (1587-1643)
Objet dont les charmes si doux
Pierre Ballard (1580-1639)
Jean cette nuit
Robert Ballard (v. 1610-1672)
Voicy venir l’orgueilleuse
Étienne Moulinié (1599-1669)
Paisible et ténébreuse nuit
Robert Ballard (v. 1610-1672)
Pleurez mes yeux
Robert Ballard (v. 1610-1672)
J’ayme de tout mon cœur
Étienne Moulinié (1599-1669)
Amis enivrons nous
Robert Ballard (v. 1610-1672)
Cher amy
Jean-Baptiste De Bousset (1662-1725)
Air pour un papillon sur un bouquet
Robert Ballard (v. 1610-1672)
Tout en est beau
Étienne Moulinié (1599-1669)
Consert de différents oyseaux
Duo Smaragdi
Clémence Carry, chant et nyckelharpa
Léa Masson, théorbe
Lionel AVOT, orgue.
(en remplacement de Pascal Ianco)
Nikolaus Bruhns (1665-1697)
Grand Praeludium en mi mineur
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
« Erbarm’ dich mein » BWV 721
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Suite du deuxième ton (extraits)
Plein jeu / Duo / Trio / Basse de cromorne / Caprice sur les grands jeux
Christophe Marchand (né en 1972)
« Le Songe de Jan Pieterszoon Sweelinck » (extraits)
Pièces de C. Marchand en alternance avec des pièces de J.P. Sweelinck (1562 – 1621)
– Fantasia (C. Marchand)
– Choral Durch Adams Fall ist ganz verderbt, verset 1 (J.P. Sweelinck)
– Versus sur Durch Adams Fall ist ganz verderbt (C. Marchand)
– Choral Durch Adams Fall ist ganz verderbt, verset 2 (J.P. Sweelinck)
Georg Muffat (1653-1704)
Toccata septima
Johann Sebastian Bach
« An Wasserflüssen Babylon » BWV 653
Louis Marchand (1669-1732)
Grand dialogue du 3ème livre
Les concerts de 2023, « Barocco… ma non troppo »
Les Fâcheuses, Clara Fellmann et Pauline Chiama, violes de gambe.
Samedi 15 juillet à 17h, èglise Saint Léger Vauban
Le Retour, pièce à 2 violes égales de Jean de Sainte-Colombe.
Extrait des sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de J-S Bach
2 mouvements de sonate pour viole de gambe seule de Karl Friedrich Abel
Sonate en 3 mouvements de Christoph Schaffrath
La Plainte, de Bruno Giner
Le Dodo ou l’amour au berceau arrangé pour 2 violes de gambe de François Couperin
Les Regrets, Jean de Sainte-Colombe
Hypnos, de Philippe Hersant
Claudio Chiarella de Rayssac, violon.
Dimanche 16 juillet à 16h, èglise Saint Léger Vauban
Allemande et Gigue de la partita n°2 en ré mineur, BWV 1004 de Jean-Sébastian Bach
Ave Maria de Franz Schubert
Méditation de Thaïs de Jules Massenet (1842-1912)
Sonate pour violon et basse continue, BWV 1023 (Prélude et Adagio, Allemande, Gigue) de Jean-Sébastian Bach
Sonate pour violon et basse continue, BWV 1021 (Adagio, Vivace, Largo, Presto) de Jean-Sébastian Bach
Pascal Ianco, orgue.
Samedi 22 juillet à 16h30, abbaye de la Pierre-qui-Vire,
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Prélude et fugue en do mineur, BWV 546
Heinrich Scheidemann
(1596-1663)
Magnificat du VIe ton
Louis Marchand (1669-1732)
Grand Dialogue en ut
Jean-Sébastien Bach
4 Chorals
Allein Gott in der Höh sei Ehr, BWV 676
Wir glauben all an einen Gott, BWV 680
Christ, unser Herr, zum Jordan kam, BWV 684
Vater unser in Himmelreich, BWV 682
Passacaille et thème fugué en do mineur, BWV 582
Joseph et Thaddeus André, violon, violoncelle.
Dimanche 23 juillet à 15h30, èglise Saint Léger Vauban
Œuvres de J-S. Bach et Maurice Ravel