L’association « Musique à Saint-Léger-Vauban » a pour objectif d’animer le village autour d’une manifestation musicale et, au-delà, de permettre aux habitants de se lancer dans l’accueil de touristes et spectateurs, et pour ambition de transformer cet évènement en festival.
Deux concerts seront mis en place le 17 et le 18 juillet 2021, respectivement à l’abbaye de la Pierre qui Vire et en l’église du village Saint Léger Vauban avec la participation de l’organiste Jean-Marc Blanc et d’un jeune quatuor à cordes professionnel, résident de Pro Quartet – Centre européen de musique de chambre. Cela permettra de faire profiter à la population locale, éloignée de grands centres culturels, de la présence des interprètes de qualité.
Ce projet bénéficiera non seulement aux habitants des environs mais aussi aux résidents saisonniers car les journées de concerts seront accompagnées de vente de produits locaux (horticulteurs, apiculteurs, éleveurs, producteurs de confitures, vignerons, producteurs de fromages et autres).
Cette manifestation pourrait susciter le développement de structures d’accueil qui manquent sur ce territoire et contribuer aux retombées économiques.
La population du village est âgée, constituée de retraités, agriculteurs, artisans dont un certain nombre est obligé de se déplacer à l’extérieur afin d’exercer d’autres métiers pour compléter leurs revenus insuffisants. La commune compte à présent 358 habitants. Son nombre n’a cessé de diminuer (447 en 2013), son école a fermé et il y a peu de perspectives pour les jeunes voulant s’y installer.
Le village fait partie du Parc régional du Morvan. C’est dans un des hameaux de la commune que se situe l’Abbaye de la Pierre qui Vire, lieu de visite à caractère spirituel. Elle possède une des premières fermes écologiques. Les retombées touristiques sur le village sont fragiles et se limitent à une épicerie-restaurant. Le village, lieu de naissance du maréchal Vauban, possède un musée qui lui est consacré.
La démarche consiste donc, dans un premier temps, à organiser deux concerts, respectivement à l’abbaye de la Pierre qui Vire et en l’église du village Saint Léger Vauban avec la participation de l’organiste Jean-Marc Blanc et d’un jeune quatuor à cordes professionnel, résident de Pro Quartet – Centre européen de musique de chambre. Cela permettra de faire profiter à la population locale, éloignée de grands centres culturels, de la présence d’interprètes de qualité.