Article pour le Rat-Vougeot sur l’Association Musique à Saint Léger Vauban
Comme l’nous avons écrit dans le numéro précédent nous préparons notre événement musical pour cet été. Le festival débutera le 9 juillet 2022 et aura pour thème la musique au temps de Vauban. L’association MSLV souhaitait l’inaugurer avec le concert du quatuor Ardeo, considéré comme un des meilleurs en Europe mais les musiciennes ne peuvent pas venir pour cette date. Le quatuor Wassily qui a joué l’été dernier dans notre église, viendra à la place avec le programme qu’il est en train de préparer.
Puis le 10, Florence Bolton (viole de gambe) et Benjamin Perrot (théorbe) de l’ensemble La Rêveuse viendront jouer les compositeurs de l’époque : Marin Marais et Robert de Visée.
La semaine suivante le 15.07. il était envisagé d’inviter un trio des Traversées baroques de Dijon. La directrice artistique nous a proposé un très joli programme instrumental, intitulé A Due Cornetti: deux cornets à bouquin et un accompagnateur (orgue et clavecin) mais au dernier moment elle a appris qu’un musicien n’était pas disponible. Nous avons donc invité un duo: Clémence Carry (chant et nyckelharpa) et Léa Masson (théorbe). Elles nous proposent des airs de cour et des airs à boire des compositeurs français de l’époque.
Et enfin, le 16, à l’abbaye de la Pierre qui Vire, l’organiste Pascal Ianco (diplômé de Juilliard School) exécutera des œuvres de la même époque.
Notre programme est ambitieux et nous espérons remplir l’église du village afin d’honorer nos engagements financiers. Nous comptons sur votre présence.
Notre site internet https://mslv.org/
Marek Wyrwa, président de l’association MSLV
2 réflexions au sujet de « Le festival de 2022 »
Le concert de Clémence Carry et Léa Masson, le 15 juillet dernier, a été un pur moment de bonheur. La complicité aimable des deux musiciennes a éclairé cette soirée. Airs de cour, brunettes, ont ravi nos oreilles… et notre esprit, habitées de cette longue tradition de la chanson populaire française reprise avec esprit par les musiciens de cour. Amour et bon vin, voici qui convient à notre Morvan, au plein cœur de la France. excellente diction qui nous permettait de comprendre clairement les textes. lnstruments d’accompagnement remarquablement maîtrisés, et la découverte de cet étrange nyckelharpa, sorte de vielle à roue et à archet, au son plein et charnel. Deux musiciennes remarquables.
Le lendemain, concert d’orgue à l’abbaye de la Pierre qui Vire. magnifique instrument, parfaitement accordé pour la circonstance. Des sonorités très variées et chatoyantes. L’organiste, Lionel Avot, était un remarquable interprète. Il nous a offert des œuvres de J.S.Bach, et de musique française de l’époque de Vauban. Un programme très bien composé, vivant, accessible. Il a démontré que l’orgue n’est pas qu’un instrument austère, et strictement dédié à la musique d’église. Bravo aux organisateurs de ces moments remarquables, qui contribuent à faire vivre nos villages et nos campagnes.